DEONTOLOGIE et COACHING
1 – Pratique du coach
Le coach s’autorise à exercer son activité en pleine conscience grâce aux acquis valorisés tout au long de sa formation, de son expérience et de sa supervision permanente. La relation de coaching s’instaure entre le coach et tout consultant en coaching individuel et collectif.
2 – Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel durant toute la démarche de l’accompagnement, des séances collectives et individuelles à la restitution au seul consultant coaché.
3 – Supervision
Le coach est tenu de disposer d’une supervision par un pair ou un tiers référent, tout au long des démarches d’accompagnement.
4 – Distance avec les consultants
Conscient de la relation instaurée avec le consultant, le coach s’interdit d’exercer une influence abusive autre que celle initiée à titre professionnel, dans une relation de totale confiance.
5 – Respect de l’univers professionnel
Le coach met en œuvre l’accompagnement en lien étroit avec le contexte de l’entreprise, ses orientations stratégiques et les contraintes dans lesquelles s’inscrit l’activité du coaché.
6 – Demande de coaching Le coach s’assure du caractère volontaire de la démarche du consultant, quand l’entreprise se positionne en tiers financeur.
Le coach peut refuser une mise en œuvre de coaching pour des raisons personnelles, sans obligation de justifier sa décision.
8 – Obligation de moyens
Le coach s’engage à réserver une écoute professionnelle et humaine, un soutien bienveillant au consultant, afin de l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs.
9 – Droit du consultant
Le coach adapte son intervention au développement du consultant, qui peut à tout moment interrompre son accompagnement, sans avoir à s’en justifier.
10 – Contexte du coaching
Le coach choisit le lieu prévu pour la tenue des séances individuelles ou des sessions collectives en accord avec le ou les consultants pour favoriser un échange harmonieux. Les dates programmées sont susceptibles de changement et donc flexibles pour le coach et le consultant.
11 – Interruption de l’accompagnement
Si le coach constate que les conditions ne sont plus favorables à l’atteinte de l’objectif du consultant, il peut interrompre l’accompagnement dans une concertation mutuelle.
12 – Responsabilité du coach
Le coach intervient dans le cadre d’une démarche de développement personnel et professionnel, il veille au respect des valeurs essentielles exprimées dans le cadre de ces règles de déontologie. Le coach s’abstient de tout jugement, le consultant conserve alors son libre arbitre dans le choix de ses décisions et de ses actions.